Cette semaine, je vous propose une réflexion sur la créativité en psychothérapie.  Comment cet aspect peut-il être au service de la guérison et favoriser un processus thérapeutique?

Pour commencer, il faut distinguer que la créativité, dans le contexte thérapeutique, est prise au sens large, non pas dans l’optique de créer une œuvre d’art selon un standard extérieur mais plutôt pour favoriser l’expression de notre vécu intérieur par le biais symbolique des modalités artistiques. Ces symboles deviennent alors des portes d’entrée vers des aspects de notre être qui cherchent à se révéler, à s’exprimer et à se transformer.  Les images, les chansons, les sons, les poèmes ou le mouvement sont donc un chemin à suivre et une expérience à vivre, au service de notre mieux-être.

Lorsqu’on travaille au niveau de l’expression créative, on a accès à des parties de nous-mêmes qui sont absentes lorsque le focus est uniquement sur la parole. Ceci permet de sortir du déjà connu pour pénétrer dans le monde du nouveau, à la rencontre de ce qui est présent. On ne peut savoir d’avance ce qui se présentera quand on choisit de travailler avec la créativité, il s’agit de suivre le fil instant-par-instant, avec curiosité et bienveillance, et d’accepter d’être guidés par notre être intérieur qui sait ce dont nous avons besoin. C’est le mystère du processus de guérison.

Avez-vous une chanson qui vous inspire, un poème qui résonne en vous, une image qui évoque l’émotion, ou un mouvement corporel qui vous fait du bien? Je vous invite à vous laisser guider par votre créativité et de choisir quelque chose qui vous parle vraiment.  Prendrez le temps de vous attarder à cette expérience et prenez conscience de ce qui vous habite lorsque vous contemplez ce que vous avez choisi.  Vous pouvez suivre votre intuition et chanter votre chanson, réciter votre poème à voix haute, contempler votre image, ou danser librement pour exprimer ce qui est présent lorsque vous vous laissez toucher par ce que vous avez choisi.  De quoi cela vous parle-t-il?  À quoi cela vous invite?  Laissez cette expérience vous guider vers le coeur de vous-même, l’esprit ouvert et sans attentes.

N’hésitez pas à me partager votre expérience.  Il me ferait plaisir de vous lire!  Les questions sont aussi les bienvenues.

En terminant, afin de continuer cette exploration créative, je vous invite à l’atelier The Moving Voice qui a lieu ce 16 novembre 2019 de 10h à 16h à Ottawa.  🙂