Aujourd’hui, j’aborde le thème de la spiritualité, cette démarche qui me guide dans mon travail autant que dans ma vie quotidienne. La spiritualité, pour moi, c’est ce qui nous relie à la partie divine à l’intérieur de nous, qui est elle-même reliée à Plus-Grand-Que-Nous et au Tout. C’est le chemin spirituel qui nous guide au-delà de la guérison émotionnelle, vers guérison et la croissance de tout les niveaux de notre Être. Elle nous inspire à nous diriger vers plus d’Amour, de Compassion, de Gratitude, et de Joie, en ouvrant notre cœur toujours plus à ce qui est, sans pour autant nier la souffrance qui nous habite.

Dans le travail thérapeutique, intégrer la spiritualité n’est pas un raccourci pour éviter de ressentir notre souffrance, c’est plutôt un contenant bienveillant qui accueille nos états d’âmes tels qu’ils sont, et qui nous permet de les vivre sans y être engouffrés. Il y a certaines souffrances qui ont besoin de cet encadrement dans Plus-Grand-Que-Nous pour pouvoir être libérées. Être branchés en notre âme tout en faisant notre travail émotif peut nous ramener à l’essentiel et nous permettre de consentir plus profondément au Sentier de vie qui est le nôtre.

Ce consentement à ce qui est, ainsi que l’accueil bienveillant de notre vécu, sont à la source de ce travail. S’obstiner avec la réalité (comme dirait Byron Katie), a tendance à nous créer plus de souffrance. Il y a donc toujours cette invitation à consentir profondément à la traversée qui se présente à nous, quelle qu’elle soit, en nourrissant l’amour de soi, la compassion et la bienveillance. En intégrant le niveau spirituel de cette façon, une dimension plus profonde est évoquée qui nous ancre en notre Être essentiel et en cette Vie.

Cette vision de l’intégration de la spiritualité en psychothérapie est inspirée des écrits de Pema Chödrön, Eckhart Tolle, Jack Kornfield, Tara Brach et Judith Blackstone (entre autres), ainsi que par mes professeurs, guides et accompagnatrices au fils dans ans.

Et vous, comment voyez-vous cette intersection des niveaux émotifs et spirituels?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!