Cette semaine, abordons le thème de la voix.

Notre voix est un instrument central de notre communication. Elle nous permet non seulement d’exprimer un message verbal, mais aussi de transmettre l’essentiel de notre message par le biais du canal non-verbal. Ce canal comprend l’intonation, le registre, le volume, la vitesse et le timbre de notre voix. L’expression de notre voix fait donc partie de notre langage non-verbal.

Ce canal non-verbal nous permet d’exprimer vocalement des émotions qui échappent aux mots. La joie tout comme la souffrance sont souvent accompagnées de vocalisations, que ce soit des rires ou des pleurs. Il est intéressant d’observer aussi que toute une panoplie d’émotions ont des vocalisations correspondantes, si on pense à la peur, à la colère ou à la surprise, par exemple. De plus, ces expressions vocales semblent se ressembler dans différentes cultures, représentant ainsi une langue quasi universelle.

Dans le travail intérieur, de se permettre d’exprimer nos états d’âme non seulement avec nos paroles mais aussi avec toute notre voix, l’ancrant ainsi dans notre corps, semble favoriser une libération plus profonde. La thérapie par la voix et mouvement suggère même d’intégrer le verbal avec le non-verbal en « chantant » les paroles qui touchent notre cœur. «Chante » dans ce contexte signifie qu’on émet l’intention de trouver la voix juste qui porte l’émotion authentique des paroles qu’elle exprime. Il n’y a pas de performance ou de son parfait à atteindre, l’objectif est tout autre – on cherche à intégrer les deux aspects de la voix en un message cohérent.  Dans mon expérience, en ce faisant, une connexion intérieure semble avoir lieu, comportant un potentiel de réconciliation avec soi. C’est un travail qui semble vraiment favoriser des transformations intérieures significatives, pour chacun à son rythme et à sa façon.