Aujourd’hui, une réflexion sur un des aspects principaux de la thérapie par la voix et le mouvement : le processus créatif. Quel est ce processus et comment peut-il permettre une transformation de notre expérience intérieure?
En TVM, le focus du processus créatif est de favoriser l’expression de notre vécu intérieur, quel qu’il soit, par le biais de notre corps et de notre voix. L’aspect artistique fournit un medium par lequel notre souffrance peut être vécue et communiquée. Il permet également de l’encadrer en quelque sorte, en donnant un focus à l’émotion que nous portons.
Il est important de noter que le but n’est pas de créer une parfaite œuvre d’art, mais plutôt de se permettre d’exprimer pleinement, de façon créative et avec tout notre être, ce qui est présent à l’intérieur de nous. On y intègre ce qui nous vient spontanément, et on se laisse inspirer et guider par notre intuition. On travaille dans un esprit sans jugement, avec bienveillance et curiosité. D’exprimer ainsi notre expérience semble favoriser une intégration plus complète de notre processus de transformation.
Il arrive aussi que ce processus nous permette aussi de donner un sens à notre souffrance. Parfois ce sens émerge lorsque nous prenons conscience de notre capacité de transformer notre souffrance en quelque chose de vivant, de créatif et d’expressif, que nous pouvons ensuite partager. Ce partage, facilité par les groupes de TVM, semble relier les membres entre eux et faire naître un climat compréhension mutuelle, d’accueil et de solidarité. Même au delà de ces groupes, la musique ainsi créée a tendance à nous porter au-delà de notre souffrance personnelle et à nous connecter à tous ceux qui vivent des situations semblables à la nôtre ainsi qu’à notre étincelle divine, au cœur de nous-mêmes.
Oserez-vous tenter ce processus?